Exposition de Nelly Waisbaum
Du 12 au 31 janvier 2026

Tout part de la matière, que celle-ci soit pierre, bois ou terre. A peine créée, la pierre, pour ne parler que d’elle, est travaillée dès l’origine par un mouvement issu des forces qui l’ont formatée et des éléments qui l’ont constituée. A la regarder de plus près, le sculpteur y voit peut-être déjà une forme, qui a la force de l’évidence à ses yeux, mais reste indécelable au regard d’autrui tant que l’œuvre n’est pas aboutie. Par-delà la forme, c’est parfois un mouvement qui habite son âme, qu’il n’aura de cesse de vouloir incarner. Pourquoi ce mouvement plutôt qu’un autre, nul ne le saura. Qu’importe, puisque ce qui compte, au final, c’est la sculpture, telle qu’elle est, vit et parle à qui pose son regard sur elle.
Le mouvement de la spirale, ascendante ou descendante, m’a toujours inspirée et portée, qu’il soit incarné dans la danse, une robe virevoltante, l’envol d’un oiseau ou l’étrave d’un navire. Au fil du temps, je constate que j’ai souvent travaillé le marbre, l’albâtre ou la pierre calcaire dans un mouvement tourbillonnant, ce qui semble paradoxal. Comment donner l’impression du mouvement dans la pierre qui par essence incarne la puissance et l’ancrage ? Il est probable que l’inconscient, plus que la volonté ou l’intention, a guidé ma main. Toujours est-il que ce thème, récurrent dans mon inspiration, est devenu le sujet principal des sculptures que je propose d’exposer à l’Atrium de Chaville en janvier 2026.
La matière-pierre est essentielle à ma création. Elle représente mon matériau de base, avec ses forces et ses fragilités, ses couleurs et ses aspects tous différents : marbre blanc de Carrare, ou marbre noir de Belgique, albâtre blanc ou marron, stéatite verte ou rose, chaque pierre a sa puissance et son originalité propres. Ce qui ne m’empêche pas de travailler le bois, la terre ou la résine par ailleurs.
La sculpture est aujourd’hui ma source de joie et de création à part entière après avoir été une activité de loisirs parallèle à mes responsabilités à l’international. De nombreuses années de travail en sculpture aux Ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles, m’ont permis d’exprimer et de développer ma créativité en toute liberté et d’exposer à plusieurs reprises, notamment au Carré à la Farine, à Versailles, et à l’Atrium de Chaville en 2023.